Le diagnostic de l’assainissement est si particulier qu’il est indispensable de recourir aux services d’un professionnel spécialement formé et habilité. En effet, pour ce diagnostic, il faut étudier les installations, à partir de l’approvisionnement dans les biens jusqu’à l’évacuation dans les dispositifs dédiés.
Souvent, dans les immeubles collectifs, les dispositifs d’assainissement sont conformes. Toutefois, certaines municipalités imposent la réalisation d’un diagnostic en cas de vente, ce qui leur permet de contrôler que les installations demeurent en bon état, propres et sécurisées.
Dans les résidences individuelles, le diagnostic assainissement est obligatoire dès lors qu’un projet de vente se met en place et que les biens ne sont pas raccordés au tout à l’égout. Le diagnostic assainissement non collectif permet de connaître l’état et la sécurité de l’installation, de savoir si un raccordement au système de collecte municipal peut être envisagé ou si des travaux de mise en conformité doivent être programmés.