En France, les ventes comme les locations sont toutes conditionnées par la réalisation d’un diagnostic gaz lorsque les installations comme les chaudières, cuisinières et autres radiateurs ont plus de 15 ans. Le diagnostic doit être assuré par un professionnel certifié. Il consiste en un examen des installations susmentionnées, mais également des raccordements, des tuyaux et de la ventilation des locaux. Pour une parfaite sécurité dans les logements, chaque détail compte.
Le rapport final de diagnostic gaz recense chaque installation présente à l’intérieur du logement, précise si elles sont ou non raccordées, indique leur puissance en kW et leur emplacement précis. Il répertorie également les éventuelles anomalies, ainsi que des recommandations pour réaliser des travaux de sécurité et de mise en conformité, si besoin est.
Suivre les préconisations de l’expert en diagnostic immobilier peut permettre d’éviter des accidents graves, comme les intoxications au monoxyde de carbone ou les explosions.