Projet de vente ou de location, tous démarrent avec la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique. Et ce, quel que soit l’âge du bien immobilier ou sa localisation. Ce diagnostic permet de respecter l’obligation mise en place en 2011 de mentionner la consommation des biens en énergie dans les annonces immobilières.
En plus de cette obligation, d’autres ont été instaurées au fil des années, comme celle d’indiquer la performance globale des biens par une note comprise entre A et G ou de signaler une éventuelle consommation excessive.
Pour connaître la consommation dans une maison ou dans un appartement, le volume de CO2 rejeté et le montant approximatif des factures d’énergie, le diagnostiqueur doit étudier l’ensemble des usages énergétiques dans le bien, ainsi que son orientation, les matériaux utilisés pour la construction, etc.
Il doit ensuite saisir ces informations dans un logiciel dédié et appliquer la méthode de calcul 3CL. Ce processus permet non seulement d’évaluer l’efficacité énergétique des logements, mais il permet également d’identifier les défauts qui font augmenter la consommation d’énergie et baisser la valeur verte des biens.