Avant de signer un contrat de vente ou un bail, les propriétaires doivent communiquer un dossier de diagnostics (DDT), incluant des rapports techniques et des bilans énergétiques.
Le contenu de ce dossier peut toutefois varier en fonction du type de transaction, de l’âge de la construction, de sa localisation et des spécificités de chaque bien. Par exemple, pour vendre un logement antérieur à juillet 1997, il est nécessaire de réaliser un diagnostic amiante.
À Valence, les ventes immobilières sont conditionnées par la réalisation d’un diagnostic termites. En cas de vente dans la Drôme, les propriétaires peuvent également avoir à organiser un contrôle du système d’assainissement, un diagnostic piscine, un mesurage loi Carrez, etc. Par ailleurs, ventes comme locations peuvent entraîner des obligations liées à la fourniture d’un rapport sur le plomb (CREP), et de diagnostics relatifs aux installations de gaz et d’électricité.
Enfin, le DPE (diagnostic énergétique) et l’état des risques sont des diagnostics qui doivent systématiquement être effectués pour mettre un bien en vente ou location dans la Drôme. Entreprise certifiée pour tous ces diagnostics immobiliers, ImmoDiag vous accompagne tout au long de votre projet et vous fournit tous les documents obligatoires pour votre DDT.